miniatures2CV

Ma collection de 2CV miniatures et bibelots.


B.S.

BEUZEN et SORDET

1/32 2CV A 1953 (année de sortie de la miniature)
manque un enjoliveur ARG

Une marque française qui a produit dans les années 1950 des voitures miniatures en plastique aux échelles 1/43ème et 1/32ème.
Le nom de BS vient des initiales de Beuzen et Sordet…

genieminiature.com


Cette société française qui fabriquait des miniatures en plastique concurrençait indirectement les modèles de la marque Clé. Le coq gaulois chevauchant les initiales des deux collaborateurs figure sur le châssis des différentes berlines. En effet, à ce jour, je ne connais pas d’autres modèles.

Vous trouverez également inscrites sur le châssis de certains modèles, les lettres ECF (Etablissements Cotelle Foucher). Cette société née en 1918 était spécialisée dans la fabrication d’eau de javel et de produits d’entretien tels que (La Croix, Mir, Gex, Bref, Rex, Super Croix). Cette entreprise changera plusieurs fois d’actionnaire pour devenir Société du Savon Minéral L.J. Lecat en 1931, puis Société Chlorosoda en 1934, Société Circroix en 1935 et enfin Lesieur-Cotelle en 1967.

Rachetée par la Compagnie de Navigation Mixte en 1977 elle est absorbée en 1978 par la Compagnie Internationale pour l’Investissement (Banque Cotonnière et Textile), filiale de la Société de Banque et de Participations. Depuis 1987, la société est passée sous pavillon américain, Colgate Palmolive.
En ce qui concerne la marque B.S, malgré l’énorme volonté des deux hommes afin de sauvegarder leur entreprise, celle-ci sera contrainte de fermer ses portes en 1997 suite à la décision du tribunal de Bobigny de mettre en liquidation judiciaire la société « Fabrique Générale de Nouveautés Parisiennes BEUZEN et SORDET ».
203peugeot.free.fr