








La marque Corgi a été créée par la société Mettoy basée à Northampton en Angleterre. La Mettoy fabriquait déjà des jouets en tôle emboutie depuis 1933. Le nom de Corgi a été choisi pour trois raisons : nom court et qui sonne bien, sa proximité sonore avec le concurrent Dinky Toys et enfin pour l’association avec la famille royale, adepte des chiens de la race du même nom.
Les premiers modèles réduits sont apparus en 1956 et étaient des répliques des voitures anglaises de l’époque : Ford Consul, Austin Cambridge, Morris Cowley, Vauxhall Velox, Rover 90…
En juillet 1999, Zindart International Limited, une société créée à Hong Kong en juillet 1977 et cotée au NASDAQ depuis 1997, achète Corgi Classics Limited.
En décembre 2006, la société est renommée en Corgi International Limited. Elle revend alors sa division Zindart.
En décembre 2006, Corgi fusionne avec Master Replicas et est rachetée en mai 2008 par Hornby pour 7,6 millions de livres sterling.

Corgi : Avant la création de Corgi il y a eu la firme Playcraft Limited, qui elle-même fut créée par la Mettoy Compagnie, cette entreprise anglaise voit le jour en 1933 à Northampton.
La Mettoy Compagnie fut créée par un duo composé d’Arthur Katz et d’un tout jeune émigrant allemand installé en Angleterre, Philipp Ullman.
Le but de cette création, étant de produire des modèles réduits en zamac, capables de concurrencer la production de Dinky Toys England…

genieminiature.com
Les débuts de Corgi sont liés à la Mettoy Compagnie. Celle-ci voit le jour en 1933, lorsque l’Allemand Philipp Ullman s’installe en Angleterre. Aidé par Arthur Katz, ils vont démarrer la
production de jouets dès 1934. En 1936, la Mettoy Compagnie tirant son nom de Metal Toy (jouet en métal) est créée.
- En juillet 1956, la firme Playcraft Limited (appartenant au groupe Mettoy) lance la marque Corgi Toys. Sa vocation : produire de petits modèles en zamac capables de concurrencer les célèbres Dinky.
– En 1969, l’usine de Swansea prend feu. La production de jouets d’une année est anéantie. Corgi n’a plus de stock. Après 35 ans de présidence, Philipp Ullman se retire de la Mettoy… et meurt la même année. - En 1984, la Corgi Toys Limited est reformée sur les actifs de la Mettoy Compagny.
- En 1989, Corgi Toys Limited est rachetée par la société américaine Mattel. La production est délocalisée en Chine l’année suivante.
- Un nouveau tournant est amorcé en 1995, date à laquelle Corgi quitte Mattel. La séparation est définitivement consommée lorsque la nouvelle collection Corgi Classic Limited entre en production.
- 1999 : nouveau revirement. Zindhart, un spécialiste américain de l’injection de plastique, rachète Corgi Classique.
- 2000, Corgi est dirigé depuis les Etats-Unis. La marque Corgi satisfait les collectionneurs au travers de la série Héritage.
garagedepoche.eklablog.fr