







1/43
made in CHINE
558
Editions ATLAS © Mattel


| 1/43 MECCANO FRANCE 67 500 capot moteur ouvrant made in ESPAGNE | 1/43 made in FRANCE Bte S.G.D.G MECCANO 558 défraîchie |
Créée en 1933 au Royaume-Uni, une série française de Dinky Toys fut produite en France dès 1934.
En 1964 la firme britannique fut rachetée par Triang mais le nom Dinky Toys fut conservé. Puis ce fut le rachat par Airfix en 1971. La fermeture de l’usine de BOBIGNY mit fin à la production des DINKY TOYS en FRANCE en 1972. A partir de 1974, les DINKY TOYS françaises furent produites en Espagne au terme d’un contratavec la firme AUTO PILEN. L’année 1979 semble sonner la fin de la marque, pourtant en 1981 sortiront encore deux miniatures portant gravée sur leur plancher la marque DINKY TOYS. En 1986, MATCHBOX devient propriétaire de DINKY, le nom demeure…(sans le TOYS) et change de propriétaire au gré des rachats. la marque DINKY vit toujours…
garagedepoche.eklablog.fr
En pleine période de récession, monsieur Franck Hornby directeur de la société anglaise Meccano qui à pour réelle signification Make and Know, également spécialisée dans la fabrication des trains Hornby eu l’idée de créer des figurines et miniatures. Les premières figurines en plomb sont apparues dès 1932. L’année suivante, des coffrets de six véhicules sont le nom « Hornby Series » étaient disponibles. Le nom « Dinky Toys » apparaît en 1934.
Cette marque avait pour but de fournir des véhicules miniatures et des accessoires pouvant compléter un réseau ferré à moindre frais. Une usine Dinky Toys localisée en France produira des miniatures sous la marque Meccano. Durant la guerre, l’usine Meccano France est réquisitionnée par l’occupant afin de produire des jouets pour le concurrent Marklin.
Après-guerre, la fabrication des miniatures Meccano reprend. La 203 en zamac, conçue à l’échelle 1/43, fait son apparition durant l’année 1951 sous la référence 24R. Cette miniature sera totalement réalisée en France dans l’usine de Bobigny. Comme sa grande soeur à la 203 évoluera avec le temps. La petite lunette arrière sera ainsi remplacée dès 1956 par une nouvelle forme.
Les 203 sont commercialisées par lot de six véhicules dans un emballage gris. On peut cependant trouver des reproductions de boite individuelle de couleur jaune frappée de la référence 24R à un prix attractif. Cela vous permettra d’embellir votre collection.
En 1965, l’usine de Bobigny réduit progressivement ses activités, concurrencée par les marques qui produisent des véhicules en plastique comme Norev par exemple.
Airfix, connu dans le monde du modélisme rachète Meccano en 1971. La marque « Dinky Toys » disparait cette même année et sera remplacée par ‘Dinky » quant à l’usine de Bobigny, elle fermera définitivement ses portes. Seule l’entreprise Meccano installée dans la ville de Calais résistait encore en produisant des boites de jeux de construction.
Les miniatures Dinky Aujourd’hui, les marques Dinky-Toys et Hornby ont totalement disparu de France. Seule l’entreprise Meccano, installée dans la ville de Calais, résistait encore en produisant des boites de jeux de construction. Les miniatures Dinky seront produites à partir 1974 en Espagne par la société Auto Pilen. Les marques Meccano et Dinky auront cependant au fils des années des destins bien distincts.
En 1986, Universal Holdings propriétaire de la marque Matchbox, devient propriétaire de la marque Dinky. Elle sera elle-même rachetée cette même année par le groupe Mattel. Matchbox produira à Hong Kong des miniatures dans la série Dinky Collection.
Il faudra attendre 2006 pour que Matchbox reproduise quelques modèles sous la marque Dinky dont la licence sera vendue à la société Atlas en 2008. Les nouveaux modèles ont sur le chassis « Made in China – Editions Atlas Mattel »
203peugeot.free.fr