miniatures2CV

Ma collection de 2CV miniatures et bibelots.


EKO

1/87 Premier modèle avec vitrage et détails peints.

Modèle commercialisé par Parsifal Production
(Belgique)


À la fin des années 1950, Blasco Industries à Barcelone (Espagne) lance une série de véhicules miniatures sous le nom d’EKO. Au total, on dénombre environ 200 références connues des catalogues, mais la collection complète (échelle H0 uniquement, sans compter les déclinaisons de couleurs) est en réalité presque deux fois plus importante. Pourquoi? Parce que beaucoup de modèles n’ont jamais été dans les catalogues, par exemple parce qu’ils ont été publiés alors que les catalogues étaient déjà imprimés, ou parce que les modèles étaient des éditions spéciales.
En raison du caractère semi-artisanal d’EKO, nous pouvons trouver des modèles qui ne semblent pas originaux bien qu’ils le soient, et vice versa. C’est parce que certains modèles ont des détails peints ou des pièces ajoutées. Ce caractère semi-artisanal est aussi la raison pour laquelle on peut trouver deux séries de modèles avec le même numéro de référence mais avec des modèles différents, le tout en fonction de la disponibilité des modèles à l’époque.
Pour les six premiers modèles, il y avait deux types de moules différents. Dans le premier type, la carrosserie du modèle est moulée en une seule pièce, et toutes les vitres et certains détails ont été peints en argent par la suite, les premiers modèles sortis sont issus de ces moules. (Les modèles connus sont une Volkswagen Beetle, Mercedes 300, Seat 1400 , Renault 4CV, une Rolls Royce et plusieurs camions sans vitres – la plupart des copies de Wiking) Ces moules originaux ont ensuite été soit fortement retouchés (Renault 4/4, Seat 1400) soit juste dans de petits détails (Volkswagen, BMW, Mercedes et Opel) créant ainsi un deuxième type de moule. Les fenêtres des modèles issus de ces moules sont transparentes. Les copies et les imitations de modèles étrangers étaient relativement courantes, et parmi les modèles copiés, il y avait des modèles fabriqués à l’origine par Wiking et Roskopf. Un cas différent sont les anciens modèles Anguplas, dont les moules ont été hérités par EKO en 1967. Le moule EKO du fourgon DKW n’a pas été retouché mais remplacé par le moule Anguplas quelques années plus tard.
Au début, il y avait beaucoup de voitures bicolores dont la deuxième couleur était peinte à la main. Les autres détails peints sont les radiateurs, les feux, les plaques, les boucliers et les jantes. Ces détails peints ont disparu quelques années plus tard. Les numéros de référence pour lesquels les moules EKO ont été utilisés sont les numéros jusqu’à 2065 (Fiat/Seat 124). A une exception près cependant, le numéro 2049. Cette référence, une « Chevrolet Patrol US » est annoncée depuis de nombreuses années mais n’a jamais été fabriquée, et la Mercedes W196 qui a été fabriquée à partir du moule Anguplas a finalement reçu ce numéro de référence.
www-87thscale-info


extrait de catalogue
www-87thscale-info