miniatures2CV

Ma collection de 2CV miniatures et bibelots.


FAMILISTÈRE

1/87
sous la voiture : FAMILISTÈRE


Familistère n’est pas une marque d’un fabricant de miniature mais un nom donné à quelques commerces qui font leurs apparitions en 1888.
Du côté de Reims, à Bétheny exactement, en 1887, les Docks Rémois commencent à entreposer les produits qui serviront à approvisionner les magasins d’un système succursaliste nouvellement créé qui ouvriront l’année suivante sous le nom de Familistère.
Après-guerre, il y aura environ 1 500 enseignes dans l’hexagone. Les véhicules qui devront approvisionner ces magasins seront de livrée verte, flanqué d’un simple logo Rouge sur fond Blanc sur lequel était écrit LE FAMILISTÈRE.
En 1961, le mode de consommation change, les petits magasins cèdent peu à peu la place aux grandes et moyennes surfaces. Les enseignes changent et les commerces prennent le nom de Famiprix et Superfamy
Les Docks Rémois modifient ensuite leur dénomination commerciale vers 1972 pour celle de Radar SA. Trois ans plus tard, le premier supermarché ouvre en Espagne. 
Cette marque disparait peu à peu, au gré des différents repreneurs tels que Cora, Shopi, 8 à Huit, etc. Les derniers magasins seront repris en 1988 par les Comptoirs Modernes qui possèdent les enseignes Stoc et Comod. Puis en 1999, toutes ces anciennes marques sont regroupées à nouveau sous le logo d’un géant de la grande distribution, Carrefour.
En ce qui concerne les miniatures, celles-ci sont considérées comme des Primes, c’est a dire des objets réalisés à des fins publicitaire ou qui sont dédiés pour un évènement particulier (Salon, Nouveau produit, etc.). La marque Familistère, se trouvera gravée sur le socle des véhicules en plastique dur. 
Plusieurs fabricants français voir étrangers, étaient mandatés par les marques alimentaires ou de lessive principalement afin de réaliser les jouets promotionnels. Les plus connus sont les entreprises Clé, Jouets Rationels, DEL, Dermatt, ECF, Injectaplastic, Jou-plast, LPS, Machura, Precisia, voir Mob pour ne citer qu’eux. 
203peugeot.free.fr