
made in Allemagne


L’histoire commence en 1961, l’année où Fritz Wagener a fondé la société RIWA à Nuremberg. RIWA a produit et vendu avec succès des articles en plastique pour l’industrie de la photo tels que des cadres de diapositives et des ventilateurs. En raison du succès, RIWA a dépassé son emplacement d’origine à Nuremberg et a déménagé à Dietenhofen, à environ 30 kilomètres de Nuremberg, en 1965, où une nouvelle usine de 1 000 m² avait été construite.Toujours en 1965, M. Wagener rachète Herpa, une entreprise bavaroise fondée en 1949 et fabriquant des accessoires pour trains miniatures. Le nom « Herpa » (Hergenroeder Patents) est dérivé du nom du fondateur, M. Hergenroeder, et du mot Patents. Après que Herpa a acheté l’entreprise, ils ont introduit plusieurs séries de produits à succès. En 1967, par exemple, Herpa a été la première entreprise allemande à produire des accessoires pour les pistes de course de voitures à sous et en 1968, Herpa a présenté les premiers kits en plastique à l’échelle 1/160e.
Comme Fritz Wagener voulait développer son entreprise, il a introduit des modèles de voitures à l’échelle 1/87e. Les premiers modèles de voitures Herpa sont apparus sur le marché en 1978 et sont entrés sur un marché dominé par un seul fabricant (Wiking) pendant des années. Les nouveaux modèles ont été bien accueillis et parce que Herpa a trouvé de nouvelles façons de styliser les modèles, l’un d’entre eux étant de peindre les modèles avec de la laque métallique, ils ont rapidement eu un nombre considérable de fans. Les modèles de camions, qui ont été introduits peu de temps après les premiers modèles de voitures, ont également été bien accueillis par le marché en raison de leurs détails et de leur reproduction exacte du prototype. Herpa a rapidement ajouté des fonctionnalités aux modèles de camions, comme les roues avant directrices par exemple.
Les deux fils de M. Wageners, Claus et Dieter, qui font actuellement partie de la direction de Herpa, ont continué à développer la série de voitures miniatures. En 1979, Herpa est passé à la technologie snap-in pour ses modèles de voitures (en évitant la colle), ce qui a rendu les modèles très populaires parmi les modélistes. Herpa a également lancé une nouvelle série de modèles réduits de voitures à l’échelle 1/43e, a introduit des séries comme la « Collection privée » (modèles en vitrine) et a ajouté des voitures anciennes et des modèles de haute technologie à sa gamme de modèles contemporains au 1/87. Plus tard, les modèles d’avions ont été ajoutés sous le label «Herpa Wings». À cette époque, les modèles étaient également devenus le produit principal d’Herpa et les produits RIWA ont été progressivement abandonnés. Aujourd’hui, Herpa est l’un des principaux fabricants de modèles 1/87 et emploie plus de 500 employés dans l’usine de Dietenhofen et sa succursale d’Eisfeld.
Comme Herpa est l’un des principaux fabricants de modèles à l’échelle 87e, nous avons pensé qu’au lieu de lister tous les modèles jamais fabriqués par Herpa, nous nous concentrerions sur les modèles un peu différents comme par exemple les éditions spéciales, et sur des séries comme la série Motorsport.
Un résumé (presque) complet des modèles sortis par Herpa se trouve sur le CD-rom « Herpa Archiv CD » qui contient une liste complète des modèles Herpa fabriqués à partir de 1978 ainsi que de nombreuses photos de ces modèles. Le CD-rom est disponible dans les magasins de bricolage ou peut être commandé directement auprès de Herpa.

Herpa est une entreprise allemande qui fabrique des modèles réduits à l’échelle. La gamme comprend surtout des voitures et des camions a des échelles adaptées au modélisme ferroviaire. Elle commerciale des avions miniatures sous la marque Herpa Wings.
Historique
L’entreprise est créée en 1949 par Wilhelm Hergenröther sous le nom de « Hergenröther und Patente ». Elle conçoit d’abord des jouets. Voitures, camions et autres véhicules sont fabriqués; d’abord réalisés un peu à la « va vite ».
Herpa Wings est une filiale relativement récente (années 90-95). Elle détaille des avions aux échelles 1:100, 1:200, 1:400 et 1:500. La flotte la plus élevée est celle des modèles au 1:500. Les livrées de ces appareils sont de véritables livrées, on peut choisir des avions civils, des avions de tourisme, des avions de guerre et de chasse de toute époque, des jets privés, des hélicoptères. Elle conçoit et réalise aussi des aéroports, des véhicules de service aéroportuaires, des trains, et, un peu surprenant au 1:500ème des personnages.

Le site : herpa.de