



Le 27 juillet 1990, 16h30, la dernière 2CV sort des chaines de production, après 5 114 961 exemplaires produits.
Jrd : La marque fut créée en 1935 par Jean Rabier et Donnot : J.R.D.
Jean Rabier est un ancien ouvrier des usines CIJ, qui a choisi de fabriquer des jouets pour son propre compte.
L’usine JRD est basée à Montreuil, l’entreprise reproduit notamment des véhicules miniatures s’inspirant de ceux de la marque Citroën.
La firme JRD a cessée toute activité en 1967, elle a cédée ses stocks à la marque CIJ.

Le coup d’arrêt des jouets Citroën est donné en 1935. Pour gérer la faillite de Citroën, la famille Michelin présidant le conseil d’administration limoge André Citroën.Elle ordonne ensuite l’arrêt de la fabrication des jouets Citroën sous le prétexte d’une reconcentration du constructeur d’automobiles sur son corps de métier. Il fallait bien arrêter la production de ces jouets coûteux dont le prix de vente n’était plus répercutable sur le prix des voitures.Les frères Michelin s’aperçoivent que les jouets Citroën sont toujours dotés d’un fort potentiel publicitaire. En 1937, ils décident de reprendre leur production. Ils font pour cela appel à l’entreprise JRD, créée en 1935 par Jean Rabier et Donnot. Signalons que Jean Rabier est un ancien ouvrier des usines CIJ qui a choisi de se lancer dans la fabrication de jouets pour son propre compte. Installée à Montreuil, JRD reproduit une importante quantité de miniatures Citroën, avec une échelle plus réduite et une maquette simplifiée. En 1963, JRD sera absorbée par la CIJ.
fr.fabtintoys.com/jrd
Fabulous Tin Toys
JRD, créée en 1935 par Jean Rabier et Donnot. Jean Rabier est un ancien ouvrier des usines CIJ qui a choisi de se lancer dans la fabrication de jouets pour son propre compte. Installée à Montreuil, JRD reproduit une importante quantité de miniatures Citroën, avec une échelle plus réduite et simplifiée.
En 1963, JRD sera absorbée par la CIJ.
garagedepoche.eklablog.fr