miniatures2CV

Ma collection de 2CV miniatures et bibelots.


MAISTO



1/53
made in Chine
MC TOY devenue MAISTO

Maisto
Maisto est une marque de modèles réduits de véhicules introduite et détenue par May Cheong Group, une société chinoise fondée en 1967 à Hong Kong par les frères P.Y. Ngan et Y.C Ngan. La société possède également des filiales aux États-Unis (basées à Fontana, Californie), en France et en Chine.[2] MCG possède également d’autres marques de voitures miniatures telles que l’ancienne société italienne Bburago (actifs acquis et droit de marque en 2006) [3] [4] et Polistil. [5]
La société a également fabriqué un certain nombre de produits Tonka sous licence de Hasbro. Les produits sous la marque Maisto comprennent des modèles réduits de voitures moulés sous pression.
Historique de l’entreprise
La société a été créée à Hong Kong en 1967 sous le nom de « May Cheong Toy Company » par les frères P.Y. Ngan et YC Ngan.[6] Les produits étaient initialement commercialisés sous la marque « MC Toy » (utilisant les initiales de la société).[7]
Certains des premiers produits MC Toys étaient des copies directes des voitures Matchbox, bien que la société ait également des conceptions originales. Peu de temps après, des voitures européennes ont été ajoutées à sa gamme de produits. MC a produit des modèles européens non fabriqués par Matchbox ou Hot Wheels, et la marque est devenue populaire grâce à ses prix bon marché.[6]
À la fin des années 1980, les véhicules de MC Toys ont augmenté leur qualification, devenant plus réalistes et précis par rapport aux modèles réels, contrairement à d’autres sociétés homologues qui produisaient des voitures de type jouet. En 1990, la société a lancé la marque « Maisto » de voitures moulées sous pression.[1] Au cours des années 1990, Maisto était considérée comme la division américaine de Master Toy Co. Ltd. de Thaïlande, May Cheong étant la filiale de Kowloon, Hong Kong.[8]
Les produits du groupe May Cheong sont fabriqués en Chine et en Thaïlande.[9] Les usines en Chine et en Thaïlande fabriquent des répliques à l’échelle 1:12, 1:18, 1:24, 1:25, 1:27, 1:43, 1:31 et 1:64. La plupart des modèles sont des produits sous licence officielle, basés sur des véhicules populaires. D’autres, cependant, sont des cannes fantastiques et des créations personnalisées plus conformes à la formule Hot Wheels. L’entrepôt et le centre de distribution américain, alias Maisto International, Inc, sont situés à Fontana, en Californie.
En 2006, le groupe May Cheong a acquis les actifs de la célèbre marque italienne Bburago.[3] Plus tard, l’entreprise a également obtenu le nom de Polistil, un autre fabricant de modèles réduits italien bien connu qui avait déjà fait faillite.
Voitures
Maisto a gagné en popularité vers 1988, principalement en concurrence à l’échelle 1:18 avec l’italien Bburago, Polistil et les modèles de précision Franklin Mint plus chers – et souvent plus inégaux. En 2000, une foule d’entreprises comme Yatming, Ertl et même Hot Wheels de Mattel étaient entrées dans la mêlée à plus grande échelle 1:18. Surtout depuis l’échec de Bburago (faisant désormais partie de May Cheong lui-même), aucune autre entreprise dans son ensemble n’a été en mesure de rivaliser avec Maisto à plus grande échelle, à l’exception peut-être de Jada Toys. Même ainsi, le marché à l’échelle 1:18 n’est plus aussi répandu qu’il l’était. Circa 2010, 1:24 est toujours populaire, mais les grandes échelles ont diminué dans les magasins de détail.
Les véhicules Maisto à l’échelle 1/18 ont généralement toutes les fonctionnalités ouvertes avec des moteurs et des intérieurs bien aménagés. Les modèles ont des corps presque parfaitement proportionnés et ont généralement des détails parfaitement recherchés, étant donné que les modèles sont produits en série par centaines de milliers. Pourtant, l’application de peinture peut être trop épaisse ou non uniforme, et les détails qui devraient être chromés sont souvent peints en argent.[10] Les panneaux de carrosserie peuvent être inégaux, les lumières irréalistes et les garnitures plutôt épaisses et criardes. Le magazine Muscle Machines a noté que la Dodge 330 Hemi de 1963 était complètement dépourvue de toute indication de changement de vitesse de quelque type que ce soit (même un bouton-poussoir sur le tableau de bord).[12] Les collectionneurs qui souhaitent un artisanat plus fin dans cette taille doivent se tourner vers AUTOart, CMC ou Exoto pour le modèle de miniature le plus élevé.
Les modèles moulés sous pression Maisto à l’échelle 1/64 sont comparables en qualité et en détails à Matchbox, Hot Wheels et Johnny Lightning, mais les nouveaux modèles à cette échelle ne sont pas publiés très souvent. Même certains modèles utilisent des moulages similaires d’anciens modèles Matchbox et Hot Wheels. Les nouvelles gammes proposent des véhicules dans des thèmes plus personnalisés. L’une de ces lignes est l’AllStarz qui comprend des jantes personnalisées, des travaux de peinture spéciaux, une suspension abaissée et des systèmes de divertissement embarqués super améliorés. Une autre ligne est Pro Rodz qui utilise les mêmes thèmes mais se compose de muscle cars américains classiques. Les deux lignes sont en concurrence directe avec les marques « Jada Toys », « Dub City » et « Big Time Muscle » qui ont lancé les tendances « bling » dans les jouets automobiles.
Vers la fin de 2010, les jouets Maisto vendus dans les magasins Wal-Mart ont pris le nom de «  Adventure Wheels  » sur tous les emballages Maisto avec une boîte en or rouge-orange et jaune et des couleurs de blister avec garniture noire.
Maisto produit de nombreuses propriétés sous licence qui reflètent les tendances promotionnelles et industrielles contemporaines. Par exemple, il s’agit d’un licencié officiel de Harley-Davidson Motorcycle Company. Chrysler est un grand utilisateur de Maisto pour les modèles promotionnels – un exemple était l’offre de trois versions différentes du PT Cruiser (stock, sport et panneau) mises d’abord à la disposition des journalistes automobiles, mais ensuite vendues normalement dans Walmart et d’autres magasins. ] La marque a été populairement vue dans Sam’s Club jusqu’en 2010 environ.


Maisto International Inc. est une marque de jouets commercialisée à l’échelle mondiale qui fait partie du groupe May Cheong. Bien que la marque ait désormais son siège social en Californie, ses origines et sa principale entreprise se trouvent aujourd’hui à Hong Kong. Maisto fabrique principalement des modèles moulés sous pression d’automobiles, d’avions et de motos. La société a également fabriqué un certain nombre de produits Tonka sous licence de Hasbro. Elle possède également désormais les anciennes marques italiennes Bburago et Polistil.
Dans les années 1980, Maisto est devenu bien connu en tant que producteur de véhicules moulés sous pression après un conglomérat d’entreprises de May Tat Toy (principalement des motos), May Cheong (MC Toy – qui produisait des véhicules plus petits) et Maisto. Au cours des années 1990, Maisto était considérée comme la division américaine de Master Toy Co. Ltd. de Thaïlande, May Cheong étant la filiale de Kowloon, Hong Kong (Johnson 1998, 119).
En 2005, le groupe May Cheong a acquis les actifs de la célèbre marque italienne Bburago. Plus tard, Maisto a également obtenu le nom de Polistil, un autre fabricant de modèles réduits italien bien connu qui avait déjà fait faillite. Le groupe May Cheong est basé à Hong Kong et ses produits sont fabriqués en Chine et en Thaïlande (Rixon 2005, 64). Les usines en Chine et en Thaïlande fabriquent des répliques à l’échelle 1:12, 1:18, 1:24, 1:25, 1:27, 1:43, 1:31 et 1:64. La plupart des modèles sont des produits sous licence officielle, basés sur des véhicules populaires. D’autres, cependant, sont des cannes fantastiques et des créations personnalisées plus conformes à la formule Hot Wheels. L’entrepôt et le centre de distribution américain, alias Maisto International, Inc, sont situés à Fontana, en Californie.
forum-auto.caradisiac.com


Maisto a produit des modèles injectés dans diverses échelles à partir du 1/12ème jusqu’au 1/87ème à partir des années 80. La compagnie est basée en Californie, mais les modèles, sont fabriqués en Chine et en Thaïlande.
En 2005 Maisto a repris la société italienne Bburago.
garagedepoche.eklablog.fr